Rapport FrancoPaix: Quels futurs pour le maintien de la paix et la gouvernance sécuritaire en Afrique? Ordre, violence et légitimité

photo_minusma-blagoje-grujicRapport d’analyse du Centre FrancoPaix – En juin 2015, le Groupe indépendant de haut niveau chargé d’étudier les opérations de paix remettait son rapport au secrétaire général des Nations unies (ci-après, le rapport HIPPO). Il s’agissait du premier du genre depuis le rapport Brahimi publié en l’an 2000. Le Groupe a procédé à un examen approfondi des opérations onusiennes de maintien de la paix (OMP) dans un contexte où celles-ci continuent de se développer. Ces opérations évoluent dans un contexte d’opérations contre-terroristes au Mali, de déploiement d’une brigade d’intervention « robuste » en République démocratique du Congo, d’une résurgence de guerre civile au Sud-Soudan et d’effondrement de l’État en République centrafricaine.
Les auteurs se concentreront sur des questions fondamentales qui relèvent trop souvent de prémisses non dites. Ces prémisses permettent, notamment, de légitimer les missions de paix, mais aussi, selon notre analyse, de cacher la crise d’identité et la crise de légitimité des opérations du maintien de la paix.
Lire le rapport ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.